Nigeria-pauvreté

80 millions de Nigérians sont pauvres (Banque mondiale)

« Pas moins de 4 Nigérians sur 10 vivent en dessous du seuil de pauvreté », soit 80 millions de personnes. Cela ressort du nouveau rapport de la Banque mondiale intitulé « Un avenir meilleur pour tous les Nigérians : Évaluation de la pauvreté au Nigeria 2022 ». La plus grande économie africaine compte le plus grand nombre de personnes pauvres sur le continent. Une situation due au manque d’accès aux infrastructures de base telles que l’électricité, l’eau potable, l’assainissement et l’éducation.

D’après la Banque mondiale, il faudra redoubler d’effort pour résoudre ces problèmes au cours des années à venir. Le gouvernement fédéral du Nigeria doit prendre des mesures urgentes d’autant plus que sa population de plus de 200 millions d’habitants continue de croître. « Le moment est venu de veiller à ce que le pays saisisse l’opportunité que représentent ses jeunes pour assurer sa prospérité économique » indique le rapport.

Des réformes macroéconomiques sont indispensables à la stimulation de la productivité des entreprises locales. La plupart des travailleurs nigérians interviennent dans des petites initiatives familiales, ce qui ne garantit pas leur plein épanouissement. Il n’y a que 17% des travailleurs du pays qui sont salariés. « Il est clair qu’il y a beaucoup à faire pour aider ces millions de Nigérians à sortir de la pauvreté » a déclaré Shubham Chaudhuri, directeur-pays de la Banque mondiale pour le Nigeria.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *