BRT

Sénégal : Meridiam signe un accord pour gérer les bus électriques à Dakar

L’entreprise Meridiam a signé un accord de coopération avec le gouvernement sénégalais pour acquérir et gérer des bus électriques à Dakar. Elle sera chargée du projet Bus Rapid Transfer (BRT) dont l’objectif est de fournir des moyens de transport en commun électriques à la capitale sénégalaise.

Les véhicules offerts circuleront sur des trajets exclusifs pour éviter les embouteillages récurrents dans le centre-ville. Ces derniers coûtent environ 167 millions $/an à la mairie de Dakar. Les investissements prévus pour la mise en œuvre du projet BRT s’élèvent à près de 500 millions $. Le groupe Meridiam concédera les bus électriques pour une durée de 15 ans. Il assurera « l’exploitation et la maintenance du matériel roulant et des systèmes du BRT ».

« C’est un projet concret en faveur de la transition énergétique » indique l’entreprise française dans un communiqué cité par Africanews. Il « offre une solution adaptée au défi du changement climatique, mais aussi une alternative efficace au réseau existant de bus au diesel ». Dakar représente 0,3% du territoire sénégalais. Il concentre pourtant le cinquième des habitants du pays et la quasi-totalité des activités économiques.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *