Maroc-eau

Maroc: Vers un financement de 180 millions$ pour l’irrigation

Le Maroc s’apprête à recevoir une enveloppe de 180 millions $ de la Banque mondiale. Les fonds seront accordés sous forme de prêt. Ils permettront au gouvernement de réaliser le Projet de résilience et de durabilité des eaux d’irrigation (Redi). Ce dernier vise à améliorer l’accès aux services d’irrigation dans les régions de Tadla, Casablanca-Settat et Souss-Massa.

Le Maroc fait actuellement face à un stress hydrique selon l’Onu. Aujourd’hui, un habitant n’obtient que 500 m3/an d’eau douce contre 2500 m3/an en 1960, rapporte Afrik 21. Une pénurie qui pourrait s’aggraver au cours des années à venir si des mesures idoines ne sont pas prises d’urgence.

Le projet Redi vise donc à améliorer la gestion durable des ressources en eaux souterraines. Ce qui permettra de soutenir le secteur agricole en manque d’eau. Les autorités comptent irriguer plus de 18 000 hectares de terres destinées aux cultures des produits de base. Une initiative qui contribuera à la résilience alimentaire des populations vivant dans les régions marocaines qui souffrent le plus du stress hydrique.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *