Le-secrétaire-général-de-la-CAE-et-chef-de-lEtat-de-la-RDC

La RDC rejoindra bientôt la Communauté de l’Afrique de l’Est

La République démocratique du Congo (RDC) s’apprête à intégrer la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE). L’adhésion devrait être officialisée le 29 mars prochain, rapporte CGTN Africa. Un sommet extraordinaire se tiendra à cet effet ce même jour. Il sera précédé d’une réunion du Conseil des ministres de la CAE sur l’examen du rapport portant sur l’admission de la RDC à la communauté.

L’arrivée de l’État congolais permettra au bloc de consolider sa situation économique et géopolitique, selon Peter Mathuki, secrétaire général de la CAE. Les échanges commerciaux entre la RDC et les actuels membres de la CAE s’en trouveront renforcés. La communauté saisira plus facilement des opportunités de développement et de croissance sur le vaste marché congolais de 190 millions d’habitants. S’ajoutent à cela, les nouveaux accords de coopération minière et énergétique qui s’annoncent en raison des importantes ressources naturelles dont dispose la RDC.

La CAE a été créée en 2000 et regroupe six pays pour le moment : le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tanzanie. La RDC est déjà membre de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). En adhérant à la CAE, elle appartiendra à deux blocs régionaux d’Afrique.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *