égypte-banque-centrale

Égypte : Abu Dhabi investira 2 milliards $ dans des projets d’acquisition

Abu Dhabi Developmental Holding Company (ADQ), la société holding des Émirats arabes unis, investira 2 milliards $ dans des projets d’acquisition en Égypte. L’information a été donnée par des sources proches du dossier ayant requis l’anonymat. ADQ rachètera environ 18% de participation dans le capital de la Commercial International Bank (CIB), la plus grande banque cotée en Bourse égyptienne. Cette acquisition devrait coûter près d’un milliard $.

ADQ rachètera également des actifs dans quatre autres sociétés cotées à la Bourse égyptienne. On retrouve parmi celles-ci, la fintech Fawry for Banking & Payment Technology Services SAE qui est devenue une licorne depuis 2020. Contactés par Bloomberg, les responsables de la holding émiratie ont refusé de commenter l’information.

L’investissement d’ADQ est une opportunité financière pour l’Égypte qui est actuellement confrontée aux effets négatifs de la crise générée par la guerre en Ukraine. Le pays a vu ses recettes touristiques chuter considérablement. Ses dépenses ne cessent, quant à elles, d’augmenter en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires, notamment le blé.

L’agence de notation internationale Fitch Ratings a récemment alerté les autorités égyptiennes qu’elles feront face à « de grands problèmes de financement ». Celles-ci ont donc entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI). Elles cherchent à conclure un nouvel accord qui pourrait inclure un prêt.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *