Célestin-Tawamba

Covid-19 : Les entreprises camerounaises ont perdu 5 milliards $ en 2020

La pandémie de Covid-19 a eu un effet dévastateur sur le secteur privé camerounais. En 2020, les entreprises du pays ont perdu plus de 5,20 milliards $ de chiffre d’affaires. On compte également plus de 13 000 emplois perdus et 53 000 travailleurs mis au chômage technique sur la même période. Ces chiffres proviennent d’un rapport du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam).

La crise générée par la pandémie a donc affecté « 13% du total des employés permanents des entreprises modernes » du pays. C’est ce qu’a déclaré Célestin Tawamba, président du Gicam, cité par Investir au Cameroun. La situation a connu une moindre amélioration en 2021 et risque encore de dégénérer à cause de la guerre en Ukraine. La hausse des prix des matières premières, l’explosion du coût de fret maritime, la perturbation de la chaîne d’approvisionnement mondiale constituent de véritables menaces pour le secteur privé camerounais, selon le Gicam.

Le gouvernement a décidé d’intervenir pour éviter une catastrophe économique comme celle de 2020. Il a récemment organisé une concertation avec les opérateurs économiques et les acteurs de la société civile pour trouver les solutions adéquates à la crise. Les résultats de cette concertation seront connus dans les jours à venir.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *