Emploi

Côte d’Ivoire : 85 millions $ pour soutenir l’insertion professionnelle des jeunes

La Côte d’Ivoire s’est engagée à trouver un emploi pour ses jeunes au cours des dix prochaines années. Une initiative qui lui permettra à la fois de développer son économie et d’éviter que ses jeunes se fassent recruter par des groupes rebelles et terroristes. De multiples programmes ont été mis en place pour atteindre cet objectif.

Un nouveau projet est d’ailleurs en cours d’exécution pour une meilleure « insertion citoyenne et professionnelle des jeunes Ivoiriens ». Il sera soutenu par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 85,85 millions $. Ce financement s’ajoutera aux 55 millions $ « qui sont consacrés aux enjeux d’emplois des jeunes » et aux 66 millions $ destinés à « la formation professionnelle et (au) renforcement du dispositif d’enseignement technique et d’apprentissage ». C’est ce qu’a déclaré Claire Zanousso, représentante de l’AFD.

D’après elle, les enjeux de l’employabilité des jeunes Ivoiriens « sont massifs ». L’institution française s’est donc accordée avec le gouvernement ivoirien pour mettre en œuvre la Job Facility. Il s’agit d’une initiative de suivi-évaluation des politiques publiques emploi-formation des jeunes. Pour Zanousso, citée par APA News, « (…) en Côte d’Ivoire comme d’ailleurs dans toute l’Afrique, des défis sont à relever pour assurer l’insertion socio-économique des jeunes ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *