faure-gnassingbé

Le Togo désormais connecté au câble sous-marin de Google pour une meilleure offre Internet

Le Togo est devenu, depuis le week-end dernier, le premier pays africain à être connecté au câble sous-marin de Google nommé Equiano. Il pourra désormais « assurer des prix abordables sur le marché togolais », a déclaré Cina Lawson, ministre de l’Economie numérique.

Google a construit une station locale pour fournir le réseau Internet mondial aux opérateurs télécoms du pays. La station sera conjointement gérée par CSaquared, société de droit mauricien spécialisée dans la vente de capacité internet et l’Etat togolais via la Société d’infrastructures numériques (SIN).

Le câble implanté au Togo fournira une capacité internet 20 fois plus puissante que celle des branchements antérieurs. L’infrastructure sera déployée tout le long de la côte africaine de l’océan Atlantique, rapporte Togo First. « La prochaine étape est de connecter le câble au Nigeria, après la Namibie et l’Afrique du Sud ». C’est ce qu’a déclaré Nitin Gajria, directeur régional de Google en Afrique subsaharienne.

L’infrastructure devrait être mise en service au dernier trimestre 2022. Une étude menée par Google indique que le déploiement du câble Equiano permettra de créer 37 000 emplois dans les pays ciblés. Il générera également des recettes supplémentaires d’environ 193 millions $ à l’État togolais.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *