Amazon

La justice sud-africaine suspend la construction du siège d’Amazon sur son territoire

Un tribunal sud-africain a décidé d’interrompre la construction du nouveau siège de l’entreprise Amazon sur son territoire. Le géant américain avait entamé les travaux de construction dans la province du Cap occidental.

Son site d’implantation fait l’objet de polémique depuis plusieurs mois. Les peuples qui y résident disent qu’il s’agit d’une terre sacrée héritée des premiers peuples sud-africains, les Khoi et les San. Les descendants de ces derniers continuent d’habiter ces terres qui constituent désormais un « site mémoriel » pour tous les Sud-Africains.

La présente décision de justice est donc une victoire pour tous les militants qui se sont opposés au projet d’Amazon. « Cette affaire concerne en fin de compte les droits des peuples autochtones. Le droit fondamental à la culture et au patrimoine des groupes autochtones (…) est menacé ». C’est ce qu’a déclaré la présidente de la Cour, Patricia Goliath.

La décision de justice contraint Amazon à consulter les peuples autochtones pour obtenir leur accord avant de poursuivre son projet. L’entreprise américaine n’a émis aucun commentaire pour le moment.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *