petrol

Nigéria : Des milliers d’emplois menacés par la hausse des prix du pétrole

La flambée des prix du pétrole menace gravement l’économie nigériane. Elle pourrait forcer les industriels du pays à limiter leurs activités, licenciant ainsi des milliers de personnes. C’est ce qu’a déclaré le chef de l’Association des industriels du Nigeria, Segun Ajayi-Kadir, cité par Bloomberg.

Le prix du carburant a plus que doublé ce mois-ci pour atteindre 1,92 $ le litre. Une situation due à l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe. La hausse des prix du pétrole oblige les usines à dépenser deux fois plus que d’habitude, d’autant plus que la plupart d’entre elles utilisent des générateurs diesel pour fonctionner à cause du déficit énergétique du réseau électrique national. Faut-il le rappeler, le Nigéria ne produit que 7000 MW d’électricité pour une demande totale de 50 000 MW.

Outre le licenciement massif qui s’annonce, Segun Ajayi-Kadir prévient également que les coûts de consommation des produits industriels vont largement augmenter. Une mesure nécessaire pour rentabiliser les entreprises pendant la crise en cours.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *