le-ministre-des-Finances-du-malawi-Sosten-Gwengwe.le-ministre-des-Finances-du-malawi-Sosten-Gwengwe.le-ministre-des-Finances-du-malawi-Sosten-Gwengwe.

Le Malawi veut restructurer sa dette pour emprunter 1 milliard $

Le Malawi cherche à obtenir un prêt de 1 milliard $. Le gouvernement a donc entamé des discussions avec deux institutions financières régionales pour qu’elles restructurent la dette du pays. Le Malawi doit 757 millions $ à la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et 145 millions $ à la Banque de commerce et de développement d’Afrique orientale et australe.

Les discussions entamées pour le réaménagement de ces dettes se poursuivent de manière positive, selon le ministre des Finances Sosten Gwengwe. Interrogées par Bloomberg, les deux banques n’ont voulu répondre à aucune question. Elles n’ont émis aucun commentaire sur la situation ou sur les négociations en cours.

Le gouvernement malawien espère conclure un nouvel accord avec le Fonds monétaire international (FMI). Cet accord lui permettra d’obtenir le financement recherché. Le prêteur basé à Washington exige cependant que la dette du pays soit d’abord restructurée. Il estime que le Malawi court, depuis peu, un risque élevé de surendettement. D’après le ministre Gwengwe, la dette publique du pays s’est établie à 5,8 milliards $ depuis juin 2021. Cette dette continuera à augmenter selon le FMI.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *