acajou

Côte d’Ivoire : L’industrie locale de transformation de cajou fait faillite au profit des firmes asiatiques

La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de noix de cajou. Un atout qui ne se reflète nullement dans son industrie de transformation. Aujourd’hui, les deux premières places mondiales en matière de transformation de noix de cajou sont détenues par l’Inde et le Vietnam. Ces pays d’Asie importent 80% de la production ivoirienne pour approvisionner leur industrie.

Les entreprises ivoiriennes intervenant dans la transformation sont asphyxiées par les  agriculteurs de leur propre pays.  Ceux-ci préfèrent vendre leur production aux firmes étrangères à cause des prix élevés qu’elles leur proposent à l’achat. Ces prix sont  supérieurs à celui imposé par le gouvernement ivoirien. Cette situation empêche les entreprises locales, qui n’ont pas l’envergure de leurs rivales indiennes et vietnamiennes, de s’approvisionner convenablement. Ceci entraîne une faible rentabilité de leurs activités, et par la suite, leur chute.

Au cours des deux dernières années, 8 sociétés de transformation de noix de cajou ont fait faillite sur les 20 que compte la Côte d’Ivoire. Le gouvernement a essayé d’aider les entreprises restantes avec la mise en place d’un plan de 20 millions $. Cette ligne de financement devrait leur permettre de concurrencer les firmes asiatiques sur le marché ivoirien. Lancé depuis février 2022, ce plan n’est toujours pas opérationnel. « La campagne a commencé il y a un mois et nos usines resteront à nouveau vides, faute de plan de soutien » a déploré Constance Kouame, secrétaire générale du groupement des négociants ivoiriens (GNI), citée par Sika Finance.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *