siège-fmi

Le FMI recommande au Cameroun de céder deux banques commerciales

Le Fonds monétaire international (FMI) a suggéré au gouvernement camerounais de se retirer de l’actionnariat de deux banques commerciales. Il s’agit de l’Union Bank of Cameroon (UBC) et de National Financial Credit (NFC Bank). Ces institutions bancaires sont actuellement détenues par l’État camerounais qui les a rachetées pour les sauver de la liquidation.

En y injectant des fonds publics, le gouvernement se trouve désormais exposé aux risques d’une longue restructuration qui pourrait le contraindre à dépenser encore plus, pour éviter la faillite de ces deux banques. Un risque que le FMI veut faire éviter à l’État. D’autant plus que ces fonds pourraient servir à des projets plus importants aux populations.

Le prêteur basé à Washington préconise donc que le gouvernement cède les actions de l’UBC et de NFC Bank à d’autres investisseurs pour alléger sa charge. L’État camerounais a dû injecter environ 80 millions $ pour acquérir  54% de participation au sein de l’UBC et plus de 82% d’actifs chez NFC Bank.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *