boad

La Boad débloque 107 millions $ pour des projets dans trois pays

La Banque ouest-africaine de développement (Boad) a approuvé, hier, un financement de 107 millions $ au profit de trois pays : le Niger, le Sénégal et la Guinée-Bissau. Cette nouvelle enveloppe leur permettra de réaliser certains projets de développement. Elle porte par ailleurs les investissements effectués par l’institution depuis sa création en 1976 à 11,35 milliards $.

Le Niger recevra environ 42,78 millions $ sur la somme allouée. Ces fonds sont destinés d’une part à un projet d’aménagement hydroagricole. Selon la Boad, sa mise en œuvre permettra d’« assurer durablement la sécurité alimentaire par le renforcement de la résilience des populations face aux changements climatiques ». Le prêt servira d’autre part au bitumage de la route reliant Hamdara à la frontière nigériane. Une voie qui permettra de faciliter et de renforcer les échanges entre le Niger et le Nigéria.

Le Sénégal bénéficiera quant à lui d’une enveloppe de 42,05 millions $. Une partie de ce financement sera investie dans le programme d’assainissement d’une dizaine de villes. Ce qui permettra d’améliorer les conditions de vie de plusieurs milliers de Sénégalais. L’autre partie est destinée à la campagne arachidière 2021-2022. Elle permettra de racheter la récolte des paysans dans la zone dédiée à la culture de cette légumineuse.

Le reste du montant accordé par la Boad sera utilisé pour aménager et bitumer la route reliant Farim (Guinée-Bissau) à la frontière sénégalaise. Ce projet prévoit également la construction d’un pont à la ville guinéenne. Il fait partie d’un vaste programme routier devant relier les capitales Bissau et Dakar.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *