cnuced

Côte d’Ivoire : Les investissements directs étrangers ont quintuplé en 20 ans

Les investissements directs étrangers (IDE) captés par la Côte d’Ivoire ont quintuplé au cours des deux dernières décennies. Ils se sont établis à 12,23 milliards $ en 2020 contre 2,4 milliards $ en 2000. Ces chiffres proviennent des données compilées par l’Agence Ecofin à partir des indices de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced). Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire capte, à elle seule, près de 30% des IDE envoyés dans la zone Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine).

La forte augmentation des IDE destinés à l’État ivoirien a facilité une « croissance robuste ». Celle-ci « s’est maintenue » malgré la crise postélectorale de 2012, précise la Cnuced. L’institution onusienne déplore toutefois le fait que cette croissance ne soit pas proportionnelle au développement du capital humain.

Entre 2015 et 2020, le nombre de personnes pauvres a augmenté de 2,4% en Côte d’Ivoire, d’après les données de la Banque mondiale. Les investissements, étrangers ou locaux, doivent désormais cibler les Ivoiriens vivant à l’extérieur de la capitale économique. Ce qui permettra, selon la Cnuced, de « favoriser un développement durable et inclusif ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *