Tunisie-économie

L’économie tunisienne a cru de 3,1% en 2021

La croissance économique de la Tunisie s’est établie à 3,1% en 2021. Cela ressort des chiffres officiels de l’Institut national de la statistique. La croissance économique enregistrée durant l’année écoulée est supérieure aux prévisions initiales. L’Institut tablait au départ sur une progression de 2,6%.

La performance de 2021 s’explique notamment par l’augmentation de la valeur ajoutée du secteur des industries, soit +29,5%. Elle résulte également du développement du secteur minier qui a connu une croissance de 78,6% en 2021, rapporte l’Agence Anadolu. L’industrie pétrolière et gazière a quant à elle progressé de 20,6% sur la même période.

La Tunisie est confrontée à une crise économique due à son niveau d’endettement et à l’instabilité politique qui règne sur son territoire. À fin décembre 2021, la dette extérieure du pays a franchi la barre des 100% du PIB. Elle est désormais estimée à plus de 32,98 milliards $. Malgré ce niveau de surendettement, elle cherche encore à emprunter plus de 6 milliards $ supplémentaires au cours de cette année pour relancer son économie.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *