Fitch-Ratings

Fitch accorde la note B avec perspective stable au Nigéria

Fitch Ratings a confirmé la note de défaut émetteur à long terme de B avec perspective stable pour le Nigeria. Cette notation traduit l’amélioration des liquidités externes du pays ainsi que sa croissance économique. Le Nigeria reste toutefois exposé aux risques liés à sa dépendance vis-à-vis du pétrole qui constitue sa première et sa plus grande source de revenus. Un choc à l’industrie pétrolière pourrait avoir de graves répercussions sur les perspectives économiques du pays.

Selon Fitch, la hausse des prix de l’or noir a permis d’augmenter les recettes d’exportation ces derniers mois. Le maintien des subventions au carburant limite par contre les effets positifs de cette augmentation. Ces subventions empêcheront la réduction du déficit budgétaire qui devrait stagner à 4,1% en 2022. Fitch prévoit cependant une hausse de 2,5 milliards $ sur les recettes pétrolières du Nigeria durant cette nouvelle année.

Le pays le plus peuplé d’Afrique a enregistré une croissance économique de 3,4% en 2021 après une contraction de -1,8% en glissement annuel. Pour 2022 et 2023, Fitch table sur progression environnant les 3%. La dette publique devrait quant à elle chuter à 32% du PIB d’ici fin 2022, contre 35,71% à fin 2021.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *