Afrique : Un plan de 1 milliard $ pour compenser la pénurie de blé

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé un plan de 1 milliard $ pour aider l’Afrique à combler ses besoins en blé. Cette initiative vise à réduire la dépendance du continent vis-à-vis de la Russie et de l’Ukraine. Les fonds à mobiliser seront utilisés pour fournir à 40 millions d’agriculteurs africains, des technologies et des moyens modernes pour accélérer et augmenter la production du blé.

« Nous allons vraiment intensifier nos efforts pour mobiliser ce financement. Le moment où nous avons plus que jamais besoin d’augmenter considérablement la production alimentaire en Afrique est venu. Il faut le faire maintenant pour assurer la sécurité alimentaire et atténuer l’impact de la crise générée par la guerre en Ukraine ». C’est ce qu’a déclaré Akinwumi Adesina, président de la BAD, cité par Bloomberg.

Les conflits en cours en Ukraine et les sanctions imposées à la Russie ont bouleversé l’approvisionnement mondial en blé. Un produit de base dont dépendent des millions de personnes dans plusieurs pays africains, notamment dans la région du nord. La Russie et l’Ukraine détiennent, à elles seules, plus de 25% des exportations mondiales de blé. La crise générée par leur guerre a déjà fait augmenter les prix de la céréale de 22%, selon les Nations unies.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *