Nigeria : la justice interdit à Shell de vendre des actifs jusqu’à nouvel ordre
La justice nigériane a interdit à Shell de vendre des actifs pétroliers ou gaziers jusqu’à nouvel ordre. Le verdict est tombé suite aux négociations entamées par l’entreprise pour céder des participations dans les gisements onshore du pays. Une initiative qui devrait lui permettre de réduire ses émissions de carbone, selon un communiqué officiel.
La justice nigériane considère que Shell veut vite céder ses actifs dans le but d’échapper à une autre décision. Celle-ci le contraint à verser une amende de 1,95 milliard $ au profit des dizaines de communautés résidant dans l’État de Rivers. Cette somme permettra de les dédommager pour avoir été les principales victimes des déversements pétroliers de Shell dans la région. L’entreprise anglo-néerlandaise rejette cette décision et nie avoir causé lesdits déversements. Elle a donc initié un appel en cassation dont la première audience ne débutera qu’en mai 2022.
En attendant l’issue de cet appel, la justice interdit strictement à l’entreprise de « vendre, d’attribuer, de vandaliser et de concéder le moindre actif ». Contacté par Reuters, Shell dit être « déçu » de cette nouvelle décision. « Nous croyons fermement au bien-fondé de notre appel en cassation. Nous prendrons donc des mesures immédiates en vertu de la loi pour suspendre l’exécution du verdict qui nous empêche de vendre des actifs » a déclaré le porte-parole de Shell.