Tanzanie : 8,1 milliards $ d’investissements obtenus depuis l’arrivée de Hassan au pouvoir
Les investissements ont considérablement accru en République tanzanienne depuis l’arrivée de Samia Suhulu Hassan à la tête du pouvoir en mars 2021. À fin février 2022, le pays a obtenu plus de 8 milliards $ au profit de 294 projets importants. C’est une première dans l’histoire de la Tanzanie. Ces investissements devraient créer plus de 62 000 emplois directs, selon le gouvernement tanzanien.
La hausse des investissements depuis mars 2021 est le fruit de la réforme législative initiée par la nouvelle présidente tanzanienne. « Il existe une grande différence de gouvernance entre l’ancien et la nouvelle présidente en Tanzanie ». C’est ce qu’a déclaré l’économiste congolais AI Kitenge, cité par Africa 24. Selon lui, John Magufuli (prédécesseur de Suhulu Hassan) « voulait construire une Tanzanie centrée sur elle-même ». La nouvelle présidente cherche quant à elle à développer son pays avec les opportunités qu’offrent les relations bilatérales et multilatérales.
Samia Hassan a mis en place des incitations financières et fiscales pour faciliter l’arrivée des investisseurs étrangers en Tanzanie. Le pays cherche depuis quelques mois à mobiliser 30 milliards $ pour exploiter ses réserves de gaz estimées à 57 000 milliards de pieds cubes. Un projet qui lui permettra de passer du statut de pays très pauvre à celui de pays à revenu intermédiaire à court terme.