routes Tunisie

Tunisie : 114 millions $ de la BAD pour des projets routiers

La Banque africaine de développement (BAD) a récemment validé un financement de 114,30 millions $ pour la Tunisie. Les fonds seront accordés sous forme de prêt via le véhicule d’investissement Africa Growing Together (AGTF). Ils permettront au gouvernement de mettre en œuvre la deuxième phase du projet de désenclavement du pays. Cette phase vise la réhabilitation de 230 km de routes devant desservir les principaux pôles de développement de la Tunisie.

Les travaux seront exécutés par des micros entreprises locales. Près de 1800 emplois directs seront créés. La réussite du projet permettra au gouvernement « d’atténuer les disparités régionales en Tunisie via le transfert d’une grande partie des opérations (économiques) dans les provinces démunies ». C’est ce qu’a déclaré Samir Said, ministre tunisien de l’Économie et de la Planification, cité par Jeune Afrique.

Pour la BAD, le présent projet « contribuera à mieux intégrer les territoires en améliorant l’accès au réseau routier pour 700 000 usagers ». L’institution panafricaine est l’un des principaux partenaires économiques de la Tunisie. Son portefeuille actif dans le pays est actuellement estimé à 1,97 milliard $.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *