inégalités south africa

L’Afrique du Sud est le pays le plus inégalitaire au monde (Banque mondiale)

Un nouveau rapport de la Banque mondiale indique que l’Afrique du Sud est le pays le plus inégalitaire au monde. Cela ressort d’une étude réalisée dans 164 pays. Cette dernière a permis d’évaluer le niveau de déséquilibre social et économique existant dans ces différentes nations.

D’après le rapport, 10% de la population sud-africaine possède plus de 80% de la richesse nationale. L’accès à l’éducation et au marché du travail est défini en fonction de l’origine ethnique et du genre. Une discrimination héritée des 30 années d’apartheid qu’a connu le pays. « L’héritage du colonialisme et de l’apartheid, enraciné dans la ségrégation raciale et spatiale, continue de renforcer les inégalités » selon la Banque mondiale.

Le rapport indique par ailleurs que les pays d’Afrique australe sont les nations les plus inégalitaires au monde. La présente étude a été réalisée bien avant le début de la pandémie de Covid-19. Ce qui signifie, selon des experts cités par RFI, que les inégalités se sont encore accentuées dans le monde au cours des deux dernières années.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *