Drapeau sud-africain

L’économie sud-africaine a connu la plus forte croissance de ces 14 dernières années en 2021

L’économie sud-africaine a progressé de 4,9% en 2021 après une forte récession de -6,4% en 2020. Ces données ressortent du nouveau rapport du Bureau national des statistiques. C’est la plus forte croissance qu’enregistre l’Afrique du Sud depuis 2007. Celle-ci dépasse toutes les prévisions faites par la Banque centrale et les institutions financières internationales.

La dynamique enregistrée en 2021 pourrait toutefois ralentir au cours des prochaines années à cause du niveau d’endettement élevé. La dette publique brute du pays est estimée à plus de 261 milliards $, soit le PIB d’un pays comme l’Egypte. La flambée des prix des matières premières pourrait aussi empiéter sur les efforts fournis par le gouvernement pour soutenir la progression économique.

D’après les analystes, il est désormais urgent que les autorités accélèrent les réformes structurelles pour augmenter la production de richesses et créer des milliers d’emplois dans le pays. C’est d’ailleurs ce qu’a déclaré Dondo Mogajane, directeur général du Trésor public cité par Bloomberg. Selon lui, la réduction du taux de chômage permettra de soutenir la dynamique économique de 2021. Faut-il le rappeler, l’Afrique du Sud détient le taux de chômage le plus élevé au monde. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *