Fitch ratings

Le Gabon conserve sa note souveraine de B- avec perspective stable (Fitch Ratings)

L’agence de notation financière internationale Fitch Ratings vient de confirmer la note souveraine de B- pour l’Etat gabonais. Le pays maintient également des perspectives économiques stables. La reconduite de cette note traduit l’amélioration continue des mesures budgétaires, entamée depuis l’année dernière. 

Le Gabon a réduit son déficit budgétaire de 2,5% du PIB en 2020 à 0,6% en 2021. Selon les prévisions de Fitch, cette baisse se poursuivra à 0,5% du PIB en 2022 puis à 0,2% en 2023. Elle sera notamment soutenue par la hausse des revenus pétroliers qui représentent 37% des recettes publiques de l’Etat. Les revenus non-pétroliers du pays devraient aussi s’améliorer grâce aux investissements effectués par le gouvernement dans les secteurs prometteurs comme le bois. 

L’agence de notation prévoit par ailleurs « une réduction progressive des exonérations fiscales, soutenue par le programme du FMI ». Le Gabon a enregistré une croissance économique de 1,5% en 2021 après une contraction de -2,7% en 2020, selon la Banque africaine de développement (BAD). Il devrait renouer avec sa croissance d’avant-covid au cours des prochaines années. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *