Airtel store

Kenya : Airtel Africa renouvelle sa licence télécom pour 30 millions $

Airtel Africa a conclu un accord avec l’Autorité des communications du Kenya pour reconduire sa licence d’exploitation télécom. Il payera une somme de 30 millions $ à cet effet. Il pourra alors fournir ses services de voix et de data au cours des 10 prochaines années. Le Kenya est l’un des plus grands marchés d’Airtel Africa sur le continent. Ses revenus annuels dans le pays augmentent d’environ 21% en moyenne depuis 2018. 

Au cours des 7 dernières années, Airtel Kenya a dû mener une bataille juridique contre le régulateur télécom pour avoir utilisé la licence d’une tierce partie. En effet, en 2015, le permis d’Airtel Kenya avait expiré. Il s’est alors câblé sur les fréquences de l’entreprise YuMobile, dont il a racheté les actifs, pour continuer à opérer sur le territoire kényan. 

Cet acte avait suscité la colère du régulateur des télécom qui a lancé une procédure judiciaire contre Airtel Kenya. Cette bataille a pris fin le mois dernier par un accord à l’amiable dont les termes exigent qu’Airtel Kenya paye 17,6 millions $ pour avoir opéré sur le territoire kényan avec une licence qui n’était pas la sienne. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *