Dan Gertler

La RDC veut vendre les actifs miniers locaux détenus par Dan Gertler

La République démocratique du Congo (RDC) recherche activement des investisseurs pour céder les actifs miniers et pétroliers appartenant à Dan Gertler, sur son territoire. L’information a été donnée par le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya. La vente des permis d’exploitation détenus par Gertler pourrait rapporter plusieurs milliards de dollars à l’Etat congolais, rapporte Bloomberg. 

L’homme d’affaires israélien est sur le point de renoncer à tous ses actifs en RDC. Une initiative visant à résoudre les multiples différends qui l’opposent au pays africain. La semaine dernière, l’une des entreprises du milliardaire israélien a signé un accord avec le gouvernement congolais. Cette entente permettra à ce dernier de récupérer 2 milliards $ d’actifs miniers détenus par Gertler. 

Une fois ses permis récupérés par la RDC, Dan Gertler bénéficiera des flux de redevances sur trois projets de cuivre et de cobalt. Ce sera sa compensation pour avoir accepté l’accord à l’amiable du gouvernement congolais. Les autorités refusent cependant de dévoiler l’intégralité dudit accord en raison des clauses de confidentialité. Pour rappel, Dan Gertler a fait fortune en RDC grâce à ses liens d’amitié avec les anciens présidents Désiré et Joseph Kabila. Sous leurs différents mandats, l’homme d’affaires israélien a acquis de multiples actifs miniers et pétroliers dans le pays. 

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *