Le Nigéria traitera son gaz en Guinée équatoriale

Le Nigéria et la Guinée équatoriale ont procédé cette semaine à la signature d’un protocole d’accord sur l’énergie. Le partenariat permettra d’envoyer le gaz produit sur des champs offshore nigérians vers des installations de traitement guinéennes situées à Punta Europa. Le gaz nigérian, qui sera traité par la Guinée équatoriale, sera alors exportable. Ceci « lui permettra d’accéder au marché mondial » explique Timipire Sylva, ministre nigérian des ressources pétrolières. 

Cette coopération s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental visant à développer l’industrie gazière nigériane au cours de cette décennie. Selon Timipire Sylva, il s’agit là d’une « collaboration stratégique à travers le Golfe de Guinée ». Grâce à cette entente, la Guinée équatoriale complètera les lacunes de l’industrie gazière nigériane pour former un ensemble complet. 

La commercialisation du gaz nigérian traité par la Guinée équatoriale devrait débuter dans un délai de 18 à 24 mois. Elle permettra  au Nigeria de diversifier ses sources de revenus, lui a pendant longtemps été  dépendant de l’industrie pétrolière. Les deux pays comptent  par ailleurs soutenir, à travers ce nouveau partenariat, la promotion d’un monde énergétique plus vert et moins polluant. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *