Travailleurs saisonniers

Maroc : 54% des salariés travaillent sans contrat

54,6% des salariés marocains ne disposent d’aucun contrat pouvant prouver qu’ils travaillent pour leurs employeurs. C’est ce qui ressort d’une nouvelle publication du Haut-Commissariat au Plan (HCP), sur les principales caractéristiques de la population active occupée en 2021. Les femmes sont les plus concernées. Environ 60% des salariées n’ont pas de contrat. 

Les secteurs de l’agriculture et des BTP emploient plus de 80% de leur personnel sur un accord purement verbal. A contrario, les travailleurs intervenant dans le domaine de l’industrie et des services détiennent, pour la majorité, des contrats avec leurs employeurs. La note du HCP indique qu’une personne active sur dix exerce un emploi occasionnel ou saisonnier au Maroc. 

Près de 15% de la population active en situation de travail ne perçoit aucun salaire. La plupart d’entre eux n’ont aucun diplôme, ce qui justifierait l’absence de rémunération, rapporte Infomédiaire. En 2021, le taux de chômage a atteint 12,3% contre 11,9% en glissement annuel. On compte désormais plus de 1,5 million de chômeurs dans le pays.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *