Soudan : les exportations ont chuté de 85% suite aux manifestations

Les exportations soudanaises ont régressé de 85% en janvier dernier suite aux manifestations anti-gouvernementales. Les protestataires avaient bloqué les principales routes commerciales du pays, notamment celle menant vers l’Egypte. Ce qui a fait perdre près de 243 millions $ à l’Etat soudanais en un mois. Ces chiffres proviennent des données commerciales du gouvernement, rapportées par Bloomberg.

Les manifestations ayant entraîné cette situation se sont déclenchées en raison du coup d’Etat du 25 octobre 2021. Ce putsch est venu perturber la transition démocratique en cours dans le pays. Les manifestants s’opposent à la fois à la junte au pouvoir et au soutien que lui apporte le gouvernement égyptien. Ils disent bloquer les principales routes commerciales pour « faire pression sur le régime putschiste, aussi bien politiquement qu’économiquement ».

La situation qui prévaut actuellement au Soudan porte de graves répercussions sur l’économie nationale. La monnaie locale, la livre soudanaise s’est dépréciée de 16% face au dollar américain. Le pays souffre d’une pénurie chronique de devises depuis la fin de l’année écoulée.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *