Le Nigéria poursuit JP Morgan pour « grave négligence » dans des accords pétroliers

Le gouvernement fédéral du Nigéria a intenté un procès contre JP Morgan Chase au tribunal de Londres. La holding financière est accusée d’avoir fait preuve de « grave négligence » dans le cadre de l’attribution de certains accords pétroliers. Les faits portent sur le rachat du champ pétrolifère offshore OPL 245 au Nigéria. Les actifs de ce gisement ont été cédés aux compagnies anglo-néerlandaises Shell et italienne Eni.

Morgan Chase, en charge des transactions, aurait transféré les fonds sur un compte séquestre appartenant à une société nommée Malabu Oil and Gas, contrôlée par l’ancien ministre nigérian du pétrole, Dan Etete. La holding financière était censée verser les fonds dans les caisses du gouvernement fédéral du Nigéria. Ce dernier réclame donc les capitaux qui ont été envoyés sur le compte séquestre de Malabu Oil and Gas, soit 875 millions $. Il exige également une amende de 825 millions $ au titre des dommages et intérêts, ce qui fait un total de 1,7 milliards $.

La holding financière ne se reproche rien dans cette affaire. « JP Morgan est convaincu qu’il a agi de manière appropriée en effectuant ces paiements qui ont été autorisés par de hauts représentants du gouvernement fédéral du Nigéria ». C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du groupe financier, cité par Reuters. « Nous nous défendrons vigoureusement contre cette réclamation » a-t-il ajouté.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *