Trois pays africains recevront 54 millions $ pour soutenir le développement durable
Trois pays africains recevront une subvention de 54 millions $ auprès des Nations unies pour soutenir leur développement durable. Il s’agit du Kenya, de Madagascar et du Zimbabwe. Les fonds seront accordés dans le cadre des investissements du Fonds conjoint des Nations unies pour les Objectifs de développement durable (ODD). Ils seront investis dans des projets portant sur la santé, l’adaptation au changement climatique et l’autonomisation des jeunes.
La présente subvention vise à « remettre les ODD sur les rails dans ces pays » et permettra de répondre « aux défis de notre époque ». C’est ce qu’a déclaré Hiro Mizuno, envoyé spécial de l’ONU pour les finances innovantes, cité par Afrik21. La contribution des Nations unies s’inscrit dans le cadre d’un modèle d’investissement durable qui favorisera l’autonomisation des communautés et l’autosuffisance.
Le Kenya se servira des fonds pour renforcer sa couverture électrique nationale actuellement estimée à 70%. Le Madagascar financera également des projets d’énergies renouvelables. Le Zimbabwe mettra quant à lui, un accent particulier sur l’autonomisation des femmes et des jeunes.