Nigéria : une facilité de crédit de 100 millions $ pour soutenir les femmes entrepreneures
La First Bank of Nigeria recevra une facilité de crédit de 100 millions $ de la part de CDC Group. Cette ligne de financement lui permettra de soutenir les entreprises appartenant aux femmes ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME) au Nigéria. Elle « résoudra le problème de l’accès limité au financement ». C’est une difficulté à laquelle « sont confrontés les groupes sous bancarisés et mal desservis du Nigéria ». Cela ressort d’un communiqué de l’institution britannique cité par Bloomberg. CDC Group estime que 59 millions de Nigérians n’ont pas accès aux services bancaires.
Les entreprises détenues par des femmes bénéficieront d’un fonds minimum de 30 millions $ dans le cadre de cette facilité de crédit. C’est la première ligne de crédit mise en place par CDC Group au profit des femmes entrepreneures dans le pays le plus peuplé d’Afrique. « Si vous ne soutenez pas les femmes et les filles, vous enfermez la moitié de votre pays » a déclaré Vicky Ford, ministre du Royaume-Uni pour l’Afrique.
Selon elle, « permettre aux femmes de démarrer et de développer des entreprises est absolument essentiel pour assurer la prospérité économique ». Cela aide, poursuit-elle, « les pays à se développer et à lutter contre la pauvreté ». Un avis que soutient Nick O’Donohoe, DG de CDC Group. La promotion des entreprises détenues par les femmes aidera à « libérer le potentiel de réussite entrepreneuriale et de croissance économique à travers le pays » fait-il savoir.