Maroc : l’eau sera rationnée pour faire face à la sécheresse

Le gouvernement marocain a décidé de rationner l’eau pour faire face à la sécheresse. L’objectif est de réduire l’utilisation inutile ou exagérée de l’eau dans les régions urbaines et desservies pour en fournir aux régions souffrant de stress hydrique. Cela permettra de garantir un accès équitable à l’eau pour tous les Marocains.

Le Royaume chérifien est actuellement confronté à la plus grande sécheresse enregistrée au cours des 30 dernières années. Le ministère de l’Intérieur a demandé aux gouverneurs régionaux de lancer des campagnes de sensibilisation. Ces dernières permettront d’instruire la population sur l’usage à faire des ressources en ces temps-ci. Les activités qui ne sont pas indispensables à la vie quotidienne, telles que l’arrosage des espaces verts et le lavage des routes, seront réduites. Le gaspillage d’eau sera minimisé et des opérations de recyclage et de production d’eau seront mises en place.

L’agriculture sera le secteur le plus touché par cette pénurie d’eau. Le Maroc est le deuxième importateur de céréales au monde. Le ministère des Finances a annoncé cette semaine que les subventions à l’importation des produits céréaliers seront augmentées pour faciliter l’approvisionnement national. La sécheresse qui sévit actuellement dans le pays entraînera inévitablement un plus grand déficit commercial durant cette année.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *