Résurgence du poliovirus au Malawi, 5 ans après son éradication en Afrique

Un cas de poliovirus vient d’être détecté au Malawi, alerte l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il s’agit d’un cas sauvage de type 1 dépisté chez une fillette de 3 ans, indique l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP). Le variant identifié est lié à celui qui circule actuellement au Pakistan où le poliovirus est devenu endémique.

« La détection du PVS1 en dehors des deux pays touchés au monde, le Pakistan et l’Afghanistan, est une grave préoccupation » a déclaré l’IMEP. Cette résurgence en Afrique « souligne l’importance de donner la priorité aux activités de vaccination contre la poliomyélite ». L’OMS reste optimiste. Selon elle, l’Afrique peut lancer une réponse rapide grâce au niveau de surveillance élevé qu’il y a sur le continent.

« Tout cas de poliovirus sauvage est un évènement important et nous mobiliserons toutes les ressources pour soutenir la riposte au Malawi » rassure Modjirom Ndoutabe, coordinateur régional de l’OMS pour la lutte contre la poliomyélite. Cette maladie a été détectée pour la dernière fois en 2016 dans le nord du Nigéria. La poliomyélite est hautement contagieuse. Elle envahit le système nerveux et peut provoquer une paralysie totale en quelques heures. Il n’y a aucun remède efficace à 100% contre la maladie. La vaccination reste le moyen le plus sûr de l’éviter.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *