La RDC a des besoins humanitaires de 1,88 milliards $ en 2022

Les besoins humanitaires de la République démocratique du Congo (RDC) sont estimés à 1,88 milliards $ en 2022. C’est ce qu’indique l’ONU dans une récente publication. Elle a lancé un appel à l’endroit de ses partenaires publics et privés pour la mobilisation des fonds. L’enveloppe permettra de fournir de l’eau, de la nourriture, des médicaments, des abris et de la protection à 27 millions de Congolais. 8 millions d’entre ces derniers sont considérés comme « les plus vulnérables » et seront les plus ciblés par cette aide.

« Le quotidien de millions de personnes demeure pénible. Souvent vivant dans l’insécurité, contraints de se déplacer parfois plusieurs fois, elles ne peuvent plus subvenir à leurs besoins vitaux, réduisant leurs perspectives pour une meilleure vie ». C’est ce qu’a déclaré Suzanna Tkalec, coordonnatrice humanitaire en RDC, citée par l’Agence Anadolu.

Mobiliser 1,88 milliards $ sera difficile en raison de « la concurrence des crises dans le monde », indique Johan Heffinck, représentant des bailleurs de fonds internationaux. En 2021, moins de 40 % des fonds sollicités pour l’aide humanitaire en RDC ont été mobilisés. La ministre congolaise de la Justice, Rose Mutombo, souhaite que l’essentiel soit fait pour « améliorer la qualité de vie des nécessiteux » au minimum.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *