Un accord sino-français de 1,7 milliards $ pour financer 7 projets dont 6 en Afrique

La Chine et la France ont récemment signé un accord de coopération d’une valeur de plus de 1,7 milliards $ pour financer 7 projets importants. 6 d’entre eux seront réalisés en Afrique. Ils concernent notamment les secteurs de l’infrastructure, du transport, de l’environnement et des énergies renouvelables.

L’un des projets permettra d’épurer les eaux usées à Dakar au Sénégal. Trois projets hydroélectriques seront réalisés au Gabon. Ils bénéficieront aux entreprises Sinohydro, Meridiam et Eranove. Un quatrième projet sera mis en œuvre en Côte d’Ivoire. Il porte sur la modernisation d’une infrastructure portuaire. Le dernier projet concerne la réhabilitation d’une route en Guinée.

L’accord a été annoncé par la partie chinoise. La France n’avait pas prévu de communiquer là-dessus, selon Le Monde. Paris participera dès demain au sommet entre l’Union européenne (UE) et l’Union africaine (UA). Un sommet dont « l’objectif est de lancer un ambitieux paquet d’investissements Afrique-Europe ». L’ambition étant de concurrencer l’Empire du Milieu dont les investissements en Afrique surpassent de loin ceux de l’Europe.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *