Nigéria : la BOI lève 797 millions $ d’euro-obligations pour financer la croissance des entreprises

La Bank of Industry (BOI) vient de lever un euro bond de 797 millions $ sur le marché financier international. Elle devient ainsi la première institution nationale de financement du développement sur le continent africain à émettre des euro-obligations. La BOI avait prévu de lever 569 millions $ d’euro-obligations. L’opération a cependant enregistré une forte souscription de la part des investisseurs internationaux. Ce qui a finalement conduit la Banque à retenir 797 millions $. Les fonds ont été libellés en euro.

L’emprunt est garanti de manière irrévocable et inconditionnelle par le gouvernement fédéral du Nigéria. Il est assorti d’un taux d’intérêt de 7,5% pour une maturité de 5 ans. Il permettra de financer la croissance des entreprises locales. L’objectif de la BOI est de fournir des services de conseil financier et commercial pour stimuler la création de grandes, moyennes et petites entreprises. L’institution cherche également à contribuer à la modernisation des entreprises existantes. Sa stratégie vise à transformer le secteur industriel nigérian grâce à des entreprises compétitives et innovantes.

L’ambition de la BOI cadre avec l’Agenda 2050, un plan de développement national à long terme du Nigéria. L’objectif de ce plan est d’« assurer un développement national durable et de soutenir les intérêts stratégiques régionaux et mondiaux du Nigéria ». La mise en œuvre de ce plan permettra de « sortir 100 millions de Nigérians de la pauvreté en 10 ans » a déclaré Olukayode Pitan, DG de la BOI.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *