Emmanuel Macron annoncera le retrait des forces françaises du Mali aujourd’hui (sources diplomatiques)

Le président Emmanuel Macron devrait annoncer le retrait des forces françaises du Mali à l’issue de sa réunion avec les dirigeants du Sahel aujourd’hui. L’information a été donnée par quatre sources diplomatiques contactées par Reuters. Elle concorde avec la déclaration faite par le ministre français des Affaires étrangères le lundi dernier. Jean-Yves Le Drian affirmait que les conditions n’étaient plus réunies pour poursuivre l’intervention militaire française au Mali.

Le ministre français a toutefois précisé que les forces françaises continueront d’opérer dans le Sahel contre le terrorisme. Elles aideront les autres pays du Golfe de Guinée menacés par l’insurrection islamiste à faire face au terrorisme. Il s’agit notamment du Bénin, du Togo et de la Côte d’Ivoire. Le Mali concentre à lui seul, la moitié des militaires français présents dans le Sahel.

Paris et Bamako ne s’entendent plus depuis que la junte au pouvoir a refusé d’organiser les élections en février 2022 comme prévu. Les relations entre ces deux pays se sont davantage dégradées lorsque le pouvoir en place au Mali a recruté le groupe Wagner. Une décision que fustigent d’ailleurs plusieurs pays européens.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *