Une nouvelle tempête frappera l’Afrique australe ce soir

Une nouvelle tempête nommée Dumako devrait frapper l’Afrique australe aujourd’hui. Cela ressort des prévisions du centre régional de météorologie des Nations unies à la Réunion. La tempête touchera le nord-est de Madagascar ce soir. Les régions les plus vulnérables sont SavaAnalanjirofo et Toamasina. Elles ont toutes été mises en état d’alerte.

Ce sera la troisième catastrophe naturelle qui frappe cette île africaine en 2022. L’Organisation météorologique prévoit 8 à 12 autres cyclones devant frapper l’Afrique australe et les îles voisines de l’océan indien, avant mai prochain. La région est invitée à se préparer aux conséquences qu’engendrent ces phénomènes. Il s’agit des inondations, coupures d’électricité, endommagement des installations réseaux, destruction de maisons, pour ne citer que les dégâts matériels.

Le dernier cyclone qui a frappé Madagascar a fait plus de 120 morts ce mois-ci. Il a détruit plusieurs bâtiments et fait des milliers de sans-abri. La répétition de ces catastrophes est l’une des conséquences du réchauffement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre (GES). « Le changement climatique a de graves répercussions sur l’Afrique » a déclaré Evans Mukolwe, expert en météorologie, cité par Africanews. L’Afrique n’émet que 4% des GES à l’échelle mondiale. Elle est, malgré cela, la plus grande victime des effets néfastes de ces émissions. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *