Mali : l’ONU veut mobiliser 686 millions $ pour soutenir les personnes vulnérables

L’Organisation des Nations unies (ONU) veut mobiliser 686 millions $ pour soutenir les personnes vulnérables au Mali. Elle a lancé à cet effet, un appel à l’endroit de ses partenaires humanitaires. Les fonds, une fois collectés, bénéficieront à 5,3 millions de Maliens. « La situation humanitaire dans le pays est critique » alerte Alain Noudehou, coordonnateur humanitaire des Nations unies au Mali, cité par l’Agence Anadolu.

D’après lui, « les conflits et l’insécurité entravent l’accès des travailleurs humanitaires aux communautés ». Une déclaration qui rejoint celle du Premier ministre malien qui disait quelques mois plus tôt que l’insécurité régnait sur 95% du territoire national. À l’heure actuelle, les besoins en eau, assainissement, santé et éducation se font gravement sentir dans le pays.

Le nombre de personnes déplacées « reste élevé » et le pire est à venir. « Plus de 1,8 million de personnes seront touchées au cours de la prochaine (période de soudure), entre juin et août ». Près d’un million d’enfants sont touchés par la malnutrition. Celle-ci est aigue et sévère chez 247 000 d’entre eux. Noudehou appelle à la restauration des moyens de subsistance des populations déplacées et réfugiées.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *