Le rand sud-africain résiste à la tendance baissière des monnaies locales face au dollar américain
Le rand sud-africain s’est montré résilient face au dollar américain, contrairement aux monnaies locales africaines. Pendant que ces dernières fléchissent à cause de la hausse du taux directeur à la Banque centrale américaine, le rand a vu sa valeur croître. Cette dernière vient d’enregistrer une nouvelle hausse, la 5e au cours de 6 dernières semaines. On échange désormais 15,21 rands contre 1 $. Le 15 décembre dernier, le dollar américain valait 16,07 rands.
Cette situation surprend les investisseurs et les économistes ayant parié sur la dépréciation du rand sud-africain face au dollar américain. « (…) Le rand était l’une des devises les plus faibles dans le contexte actuel », fait savoir Roberto Bagnato, un investisseur chez Immobiliare Quadronno Srl, cité par Bloomberg. En effet, explique-t-il, « il était plus facile de parier contre le rand parce que la Banque centrale sud-africaine a pour tradition de ne jamais intervenir pour défendre sa monnaie ».
La résilience du rand pourrait s’expliquer par la hausse des prix des matières premières. C’est ce qu’a déclaré Lars Merklin, analyste principal chez Danske Bank A/S à Copenhague. À ce facteur, s’ajoute le fort excédent commercial enregistré en Afrique du Sud. De plus, les investisseurs internationaux s’intéressent de plus en plus aux obligations sud-africaines. Ce qui a pour effet d’augmenter la valeur de ces dernières et de consolider le rand sud-africain.