L’Afrique pourrait maîtriser la pandémie de la Covid-19 en 2022 (OMS)

Malgré son retard dans la riposte, l’Afrique pourrait maîtriser la pandémie de la Covid-19 au cours de cette année. C’est ce qu’indique l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un communiqué cité par Fraternité Matin. Pour y parvenir, les gouvernements africains doivent maintenir la dynamique de riposte actuelle.

Le continent a connu quatre vagues de la pandémie au cours des deux dernières années. La nouvelle causant plus de dégâts que la précédente. Une situation qui a poussé les dirigeants à fournir plus d’efforts au moment où une nouvelle vague apparaissait. « Ces deux dernières années, le continent africain est devenu plus intelligent, plus rapide et plus efficace à riposter à chaque nouvelle recrudescence des cas de Covid-19 ». C’est ce qu’a déclaré la directrice de l’OMS pour l’Afrique, Matshidiso Moeti.

« (…) Nous avons résisté avec résilience et abnégation à la tempête de la Covid-19 » s’est-elle réjouie. En effet, les dirigeants et toutes les parties impliquées dans la riposte se sont appuyés « sur la longue expérience de l’Afrique en matière de lutte contre les flambées épidémiques ». Faut-il le rappeler, le continent a connu plusieurs pandémies au cours de ces dernières années. L’une d’entre elles était Ebola qui a notamment sévi en Afrique centrale et de l’Ouest.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *