Nigeria : les Nations unies recherchent 1,1 milliard $ pour aider les personnes touchées par les conflits

L’Organisation des Nations unies (ONU) a lancé un appel pour mobiliser 1,1 milliard $. Les fonds permettront d’aider les personnes déplacées et touchées par les conflits perpétrés par des bandits et des insurgés dans le nord-est du Nigéria. Cette partie du pays le plus peuplé d’Afrique fait actuellement face à « une crise humanitaire et de protection alarmante ». Le financement recherché permettra d’améliorer les conditions de vie et de renforcer la résilience des victimes de ces conflits.

D’après l’ONU, 8,4 millions de personnes auront besoin d’aide au Nigéria en 2022. La crise a déjà fait déplacer plus 2,2 millions de Nigérians, notamment des femmes et des enfants. Pour ces derniers, « l’impact profond du conflit dans le nord-est du Nigéria continue de se faire douloureusement sentir ». C’est ce qu’a déclaré Matthias Schmale, coordinateur résident aux œuvres humanitaires de l’ONU.

Le Nigéria est confronté à une insurrection islamique depuis plus d’une décennie. Une crise qui s’est aggravée avec les conflits entre éleveurs et agriculteurs depuis quelques années. Ce facteur, ajouté à la hausse des prix de denrées alimentaires, a entraîné une forte insécurité alimentaire pour les populations de la région. « Des millions de personnes luttent pour que leurs besoins de base soient satisfaits » fait savoir Sadiya Farouq, ministre nigérian des Affaires humanitaires.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *