Ali Bongo fête ses 63 ans avec un sentiment de devoir accompli

Aujourd’hui, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a un an de plus. En effet, il fête ses 63 ans après son accident vasculo-cérébral (AVC) qui aurait pu l’emporter en 2018. En bonne santé, désormais, le président de la République est dans un état de grâce. Celui-ci est marqué par la montée en puissance de sa formation politique, le PDG. Ces derniers mois, le président a également enregistré de nombreux succès sur la scène internationale (diplomatie).

Sur le plan politique, le Parti démocratique gabonais (PDG) occupe une place inégalable au Gabon. Sous le leadership éclairé du président Ali Bongo, il a raflé 120 sièges sur les 143 que compte l’Assemblée nationale. C’était lors des élections générales d’octobre 2018. A cela, s’ajoute son raz-de-marée lors des dernières élections sénatoriales. Aussi, il faut noter que le PDG a absorbé plusieurs partis politiques d’oppositions ces derniers mois.

Pour ce qui est de sa politique extérieure, le président Ali Bongo a repositionné le Gabon. Le pays est désormais une voix sur laquelle il faut compter. C’est surtout en matière de la lutte contre le changement climatique. Sur cette question, le Gabon est un acteur clé dans l’approche mondiale face à la problématique. Pour cela, il a dirigé le groupe de négociateurs africains pendant la dernière COP 26, organisée à Glasgow en novembre dernier.

En outre, le Gabon est depuis le 1er janvier dernier membre du Conseil de sécurité de l’ONU. A partir du septembre prochain, il assurera d’ailleurs la présidence tournante de la plus grande instance onusienne. Sur le plan économique, le Président Ali Bongo a aussi fait du Gabon un pays sûr. Aux yeux des institutions internationales et celles de Bretton Woods, le pays a de la crédibilité. Par ailleurs, il a remis le Gabon sur la route de développement avec plusieurs programmes. La dernière en date concerne le Plan d’accélération de la transformation (PAT) 2021-2023, lancé en janvier 2021.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *