L’économie ivoirienne, toujours résiliente face à la pandémie (FMI)

La Côte d’Ivoire a su s’adapter à la pandémie de Covid-19 pour limiter les dégâts de la crise mondiale. C’est ce qu’a déclaré l’équipe envoyée par le Fonds monétaire international (FMI). Cette dernière est venue effectuer une mission durant laquelle, elle a discuté des progrès économiques qui ont été récemment enregistrés en Côte d’Ivoire.

« L’économie ivoirienne continue de montrer des signes de résilience face à la pandémie » fait savoir Luca Antonio Ricci, chef de l’équipe du FMI. La Côte d’Ivoire a entamé une « reprise soutenue en 2021. L’inflation a augmenté de manière significative en 2021, à la suite des pressions inflationnistes internationales ». Le pays peut compter sur les réformes solides qu’il s’apprête en mettre en œuvre dans le secteur des hydrocarbures. Les autorités devraient par ailleurs mettre un accent particulier sur la mobilisation des recettes intérieures. Elles devraient aussi poursuivre la politique vaccinale sur le territoire national.

Selon Ricci, cité par Fraternité Matin, « la croissance économique devrait rester robuste en 2022 ainsi qu’à moyen terme ». Cette prévision est toutefois soumise à des facteurs exogènes tels que les nouveaux variants de la Covid-19 et les perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales. S’ajoutent à ceux-ci, les tensions géopolitiques internationales et le resserrement des conditions sur les marchés financiers.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *