Le Ghana conteste la dernière notation financière de Moody’s 

Les autorités ghanéennes désapprouvent la dernière notation de l’agence Moody’s. Cette dernière a abaissé la note de crédit à long terme du pays de Caa1 à B3. Elle a également déclaré que la situation d’endettement du Ghana est devenue « gravement préoccupante ». D’après les autorités ghanéennes, Moody’s n’a pas pris en compte, certaines données-clés lors de son évaluation. 

La notation a omis des « informations importantes sur les hypothèses qui sous-tendent certaines prévisions et projections » a déclaré le ministère ghanéen des Finances. Parmi ces dernières, figurent « les mesures de contrôle des dépenses budgétaires de 2022, les ajustements budgétaires initiaux de 2022 ». À ces facteurs oubliés par l’agence, s’ajoutent « les statistiques inexactes de la balance des paiements ».

La notation de Moody’s sur le Ghana est une forme de « préjugé institutionnalisé » contre les économies africaines, dénonce le ministère. Il n’en demeure pas moins que la situation économique et financière du pays perd de plus en plus la confiance des investisseurs. Le Ghana a perdu son accès aux marchés internationaux et voit la valeur de ses obligations chuter depuis des semaines. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *