L’Afrique a besoin de 1,29 milliard $ pour déployer les vaccins anti-covid

Il faudra un financement de 1,29 milliard $ pour déployer les vaccins anti-covid en Afrique. C’est ce que vient d’annoncer l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans une nouvelle publication. L’Afrique devra multiplier son rythme de vaccination hebdomadaire par six pour immuniser 70% de sa population d’ici mi 2022. À l’heure actuelle, le continent n’arrive à vacciner que 6 millions de ses habitants par semaine. Après plus de deux ans, il n’a réussi à immuniser que 11% de sa population. Elle détient ainsi le taux de vaccination le plus faible au monde.

Une situation due au manque d’approvisionnement en vaccins et à l’incapacité du continent à produire ses propres sérums. En effet, l’Afrique importe 99% des vaccins qu’elle utilise. Une dépendance qui a aggravé sa situation depuis le début de la pandémie de Covid-19. Le continent commence maintenant à recevoir d’importants lots de vaccins après que tous les pays riches se sont bien immunisés contre le virus.

En janvier 2022, le nombre de doses de vaccin acquis par les Etats africains a cru de 200% par rapport à mi-2021. Maintenant, que les vaccins sont massivement disponibles, il urge de les administrer à la population, a déclaré Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *