La Zambie attend un bilan du FMI sur sa dette pour résoudre ses problèmes

Les autorités zambiennes recevront un bilan du Fonds monétaire international (FMI) sur la dette de leur pays d’ici la fin du mois en cours. Ce document leur permettra d’évaluer leur situation d’endettement. Il les aidera à conclure un accord avec leurs créanciers pour restructurer la dette.

Il s’agit là d’une étape importante pour obtenir de nouveaux financements de la part de l’institution financière. « Nous sommes désormais déterminés à faire en sorte que cette question de la dette qui nous taraude depuis des années soit derrière nous ». C’est ce qu’a déclaré Situmbeko Musokotwane, ministre zambien des Finances, cité par Reuters.

La Zambie est devenue le premier pays du monde à entrer en défaut de paiement depuis le début de la pandémie de Covid-19. Sa dette est estimée à plus de 120% de son PIB. « Je dois être optimiste, indique le ministre des Finances. En l’absence d’optimisme, où pourrait aller la Zambie ? » Le pays est pourtant le plus grand producteur de cuivre en Afrique. Ses ressources minières pourraient consolider son économie notamment en cette période de transition énergétique.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *