Sénégal : 341 millions $ pour des projets de développement

Le Sénégal recevra une enveloppe de 341,89 millions $ auprès de la Banque africaine de développement (BAD). L’institution panafricaine a approuvé le décaissement des fonds, le week-end dernier. Deux conventions de financement ont été signées à cet effet par le président de la BAD, Akinwumi Adesina et le ministre sénégalais de l’Économie, Amadou Hott.

La première porte sur le Programme d’appui à l’accélération industrielle, à la compétitivité et à l’emploi (PAAICE). Elle comprend également le financement de la première phase du Programme de désenclavement des zones agricoles et minières (PDZAM-1). Le montant à débloquer dans le cadre de cette première convention est de 340 millions $, soit la quasi-totalité du financement accordé.

La deuxième convention est relative à la réalisation d’un programme de partenariat d’affaires au bénéfice des petites et moyennes entreprises (PME). Le présent projet sera soutenu grâce à une subvention d’environ 1 million $. Il bénéficiera également d’un accompagnement de l’Ambassade du Japon près le Sénégal.

Pour rappel, le PAAICE permettra de relancer l’économie nationale et d’accélérer l’industrialisation. La première phase du PDZAM vise quant à elle à promouvoir le potentiel économique des régions du nord-Sénégal. Elle contribuera entre autres à la réduction des coûts de transport, rapporte Sika Finance. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *