Le Rwanda rouvrira ses frontières avec l’Ouganda le lundi prochain
Le gouvernement rwandais a décidé de rouvrir ses frontières avec l’Ouganda le lundi prochain, après deux années de fermeture. Cette annonce fait suite à une visite du fils du président ougandais à Kigali. Le Général Muhoozi Kainerugaba et Paul Kagame ont discuté à cette occasion, de leur volonté de « restaurer » les relations bilatérales qui ont été gelées depuis tout ce temps. Des échanges qui ont porté leur fruit moins d’une semaine plus tard.
« (…) Le gouvernement du Rwanda a pris note qu’il existe un processus pour résoudre les problèmes soulevés par le Rwanda ». Il indique également qu’il y a des obstacles que son homologue ougandais s’est engagé à lever. L’exécutif rwandais « reste attaché aux efforts en cours pour résoudre les problèmes en suspens » entre les deux pays. C’est ce qu’a déclaré le ministère rwandais des Affaires étrangères dans un communiqué publié aujourd’hui et cité par Le Monde.
L’annonce de la réouverture des frontières « contribuera positivement à la normalisation rapide des relations entre les deux pays » dit-il espérer. Jusqu’à présent, le gouvernement ougandais n’a fait aucun commentaire sur la décision de son homologue rwandais. Le fils du président ougandais a toutefois relayé le communiqué de la réouverture des frontières sur sa page officielle Twitter.